Les plus beaux musées de la Côte d’Azur
Envie de faire la visite des musées ? La Côte d’Azur est la destination idéale. C’est un endroit qui renferme un grand nombre de musées vous permettant de découvrir un tas de merveilles. Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver, voici un aperçu.
Musée International de la Parfumerie
Situé à Grasse, à l’origine une ville spécialisée dans le tannage du cuir, ce musée de niche construit autour des remparts médiévaux de la ville et d’un manoir classé au patrimoine du XVIIIe siècle se concentre sur le développement, la préservation et la promotion du parfum. Aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale du parfum, le voyage de Grasse est raconté à travers des expositions interactives de textiles, de bouteilles, de vidéos, de panneaux et d’œuvres d’art. Les collections du musée ont été enrichies par des flacons de parfum vintage de diverses civilisations, le coffret de voyage de Marie-Antoinette et des stations olfactives attrayantes.
Musée Matisse
Nice abrite plusieurs des galeries et musées les plus uniques de la Côte d’Azur tels que le Musée des Arts asiatique à proximité de l’aéroport Nice Côte d’Azur et le Musée d’art moderne et d’art contemporain au cœur de la ville. Cependant, un court trajet hors du centre-ville permet aux visiteurs de découvrir de belles collections d’art au musée Matisse dans le quartier perché de Cimiez. Installé dans un manoir génois rouge rouille avec une magnifique façade en trompe-l’œil, le musée possède l’une des plus grandes collections au monde d’œuvres de tous les chapitres de la carrière d’Henri Matisse.
Musée Picasso
Le musée Picasso est l’une des attractions les plus connues de la Côte d’Azur, niché dans le Château Grimaldi baigné de lumière dans la vieille ville d’Antibes. Pablo Picasso s’y installe en 1946 et il est facile de comprendre pourquoi les vues sur les remparts salés et la lumière méditerranéenne sur le Cap d’Antibes lui ont inspiré une vague de création artistique. Aujourd’hui, la collection de peintures, photographies, dessins et céramiques s’étale sur plusieurs étages dont son Ulysse et les sirènes et l’iconique La Joie de vivre accrochés dans son ancien atelier au deuxième étage.
Musée Renoir
Le peintre impressionniste français Pierre-Auguste Renoir a acheté un parc, le Domaine des Collettes, dans la ville de Cagnes-sur-Mer et y a passé les douze dernières années de sa vie dans sa maison au milieu des orangers, des oliviers et des pins parasols. Après sa mort, des parties du terrain ont été vendues jusqu’à ce que la ville achète son domaine restant en 1959 avec l’intention de le transformer en musée.