Cyclisme, les plus beaux cols de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur en France est l’une des destinations cyclistes préférées de tous les temps. Le climat n’est peut-être pas à la hauteur des Canaries et il n’est pas aussi connu que Majorque, mais le vélo de Nice est un excellent choix. D’ailleurs, dans cet article, nous allons vous donner les plus beaux cols de la Côte d’Azur.
Le col de Vence
Si vous avez envie de connaitre votre condition physique, le col de Vence est ce qu’il vous faut. Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Nice à tout moment. Peu importe la saison, le col de Vence constitue une bonne alternative pour le cyclisme. Il a le principal avantage d’être très régulier et d’être facilement accessible. Ayant une longueur de 9,8 kilomètres et un dénivelé de 640 mètres, c’est le lieu parfait pour s’entrainer et pour optimiser votre dynamisme. Pour les débutants, la durée du parcours est de 1 h. Pour ceux qui sont à niveau moyen, cela est de 40 à 50 minutes. Et pour les avancés et les professionnels, cela est de 30 minutes.
Le col de la Bonnette
Un autre col que vous pouvez également essayer est le col de la bonnette. Ce dernier a une longueur de 10 kilomètres et une altitude entre 2 000 à 2 800 mètres. C’est un choix parfait pour vous entrainer en montagne et également pour faire des globules. Étant donné que le col est ouvert entre la fin du mois de mai et le mois de novembre, il vous offre donc la possibilité de vous entrainer 5 à 6 mois par an. C’est une zone très fréquentée par les professionnels qui font le tour de France en mois de juin. Mais rien n’empêche les débutants de le découvrir. C’est une zone exceptionnelle pour renforcer votre endurance et votre force.
Le col de la Madone
Le col de la madone se trouve dans l’arrière-pays niçois, à quelques kilomètres de Monaco. Le nom de ce col à donné naissance à une série haut de gamme de vélo d’une marque américaine. C’est un col facile à trouver. Le départ est au fond du vallon du Borrigo à Menton. En ce qui concerne l’accès, on peut dire que c’est un col accessible. Il y a juste une partie un peu difficile au centre, avant d’arriver au village de Sainte-Agnès. Le col a une longueur de 14 kilomètres et son sommet culmine à 922 mètres. C’est une destination idéale pour tous les niveaux.